16 AVRIL 2022 : CONFERENCE SUR 

LA BASILIQUE DE SAINT-DENIS

NOS CONFERENCIERS

C'est devant un public nombreux (70 personnes) que nos conférenciers ont traité du thème de l'édification de la basilique de Saint-Denis au fil des siècles et de sa rénovation.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Jean-Pierre GELLY, 

géologue

 

Michaël WYSS, archéologue municipal de Saint-Denis

Contrairement à l'acception habituelle, la commune de Carrières n'a pas alimenté le chantier de la façade de la basilique de Saint-Denis, même si l'exploitation de la pierre de notre sous-sol est la raison principale de notre fondation par l'abbé Suger, ministre de Louis VI Le Gros,  le 15 juillet 1137.

 

Depuis, cette façade a fait l'objet d'une restauration en profondeur grâce à une équipe de grande compétence. Ce sont eux qui vous diront tout sur l'édification de la façade de la basilique au Moyen-Âge (1135-1140) et sa restauration en 2015 par Jacques Moulin, architecte en chef des monuments historiques.

 

La basilique a connu bien des vicissitudes au XIXème siècle : frappée par la foudre en 1837, la tour nord est restaurée par François Debret, mais les vents violents de 1842 et 1843 fragilisent la tour. Démontée par Viollet-le-Duc, sa reconstruction a été ordonnée par le président François Hollande (le début du chantier est programmé en 2025).

 

Construction, restauration de la façade, réédification de la tour nord, tels seront les thèmes qui seront abordés par Jean-Pierre GELY, géologue, membre du Conseil scientifique régional du patrimoine naturel d'IDF, et Michael WYSS, historien de l'art et archéologue municipal de Saint-Denis.