MINUTE DE SILENCE A NOTRE-DAME

L'association d'histoire de Carrières s'associe à la douleur des Français face aux attentats meurtriers du vendredi 13 novembre dernier.

 

Nous avons participé, en mémoire des victimes, à la minute de silence qui s'est déroulée sous les voûtes de Notre-Dame de Paris, haut lieu de mémoire de la France.

 

Notre Dame parée aux couleurs de la France

En sortant de Notre Dame où j'ai participé à la minute de silence observée lundi 16 novembre à midi en mémoire des victimes des attentats du 13 novembre dernier, deux couronnes de pavots ont attiré mon attention. Le pavot est le symbole des combattants anglais morts au champ d'honneur pendant la Première Guerre Mondiale !

 

En cette période de commémoration de la guerre de 1914-1918, il est bon de se rappeler que nos voisins et amis Outre-Manche ont eux aussi payé de leur vie en nous aidant à traverser cette épreuve.

 

Rappel : le pavot et le bleuet ont été choisis pour symboliser le tribut payé par les soldats britanniques et français pendant la Première Guerre Mondiale. Ces fleurs ont été choisies car ce sont les seules à repousser sur le champ de bataille : elles symbolisent l'espérance et la volonté de croire en la paix et une vie meilleure.

 

Elisabeth SAUNIER

GUERRE DE 14/18

 

A la gloire de Dieu

et à la mémoire

du million de morts de

l'empire britannique

tombés dans

la grande guerre

1914-1918

et qui pour la

plupart

reposent en France.

 

"FLUCTUAT NEC MERGITUR"

QUE SIGNIFIE LA DEVISE DE PARIS ?

La devise de Paris, "Fluctuat nec mergitur", devenue un symbole de résistance après les attentats, remonte au Moyen Age.

Le blason officiel de la Ville de Paris représente un bateau à voiles naviguant sur des flots et où il est inscrit «Fluctuat nec mergitur», une locution latine que l’on traduit par «Il est battu par les flots, mais ne sombre pas».

Celui-ci a été popularisé au Moyen Age en reprenant le sceau des Nautes (marchands de l’eau), créé sous l’Antiquité. Pour cette puissante corporation, la Seine était un lieu essentiel pour le commerce et pour la ville. C’est sous Philippe Auguste (1165-1223), dès 1190, qu’une première mention de ces armoiries de Paris est apparue.

Par la suite, Saint Louis (1214-1270) a reconnu une valeur officielle à ce sceau qui permettait de sceller les actes pris par le prévôt des marchands, héritier des marchands de l’eau et ancêtre du maire de Paris. En 1358, Charles V lui a donné sa forme actuelle en y ajoutant des fleurs de lys, symbole du roi. Malgré plusieurs modifications au gré des changements de régime, notamment après la Révolution, ce blason a retrouvé cette forme en 1853.

Elle apparaît sur des jetons dès la fin du XVIème siècle, mais n'est pour la ville, jusqu'à la Révolution, qu'une devise parmi d'autres. Elle est rendue officielle parun arrêté du 24 novembre 1853 du baron Haussmann, alors préfet de la Seine.

 

Sources :

Journal DirectMatin

Wikipedia