AGO DE LA FEDERATION HISTOIRE DES YVELINES

A LA BIBLIOTHEQUE HISTORIQUE DE VERSAILLES

C'est dans un site exceptionnel, la bibliothèque municipale de Versailles, que s'est tenue l'Assemblée Générale Ordinaire de la Fédération Histoire des Yvelines à laquelle nous appartenons depuis de longues années (j'ai organisé personnellement le Concours scolaire d'histoire pendant dix ans).

 

Reçus par le conservateur des lieux, Monsieur Vincent Haegele, nous avons pu visiter l'enfilade des salles de cette bibliothèque qui dispose de 700 000 volumes dont un fonds patrimonial de près de 100 000 volumes imprimés hérités des collections du château de Versailles.

 

Cette bibliothèque centrale est installée dans les bâtiments de l'encien hôtel des Affaires étrangères et de la Marine, qui abritait autrefois le ministère des Affaires étrangères de Louis XV, dirigé par le duc de Choiseul. Les bâtiments furent construits à partir de 1761 par Jean-Baptiste Berthier.

 

Ci-dessous, l'enfilade et un tableau de Louis XV, peint par Louis-Michel Van Loo (1707-1771) figurant dans l'une des salles.

Le ministère des affaires étrangères de Louis XV ne pouvait pas ne pas faire référence aux grands pays avec lesquels traitait le royaume et ne pas être doté d'un globe terrestre.

 

Découverts au détour des étagères : trois tomes des ESSAIS  de MONTAIGNE dans leur édition originale !

 

Ce globe terrestre fut réalisé par Didier Robert de Vaugondy (1723-1786), 1773.

 

Géographe ordinaire du roi, Vaugondy réalise à la demande de Louis XV, en 1751, une paire de globes "pour l'usage de la Marine", dont celui-ci est une réédigion augmentée. Il présente un état détaillé des données cartographiques et des découvertes contemporaines.

 

La Nouvelle-Zélande, la cote orientale de la Nouvelle-Hollande et le détroit de l'Endeavour correspondent aux observations du premier voyage de Cook en 1770. En revanche, l'archipel des îles de la Société, repéré par Cook, et les îles découvertes par Kerguelen en 1772 ne figurent pas sur cette édition.

 

Le Nord-Ouest canadien est laissé en blanc, avec un texte évoquant l'existence possible, et très controversée au XVIIIème siècle, d'une mer intérieure à cet endroit.

C'est aussi en ces lieux que fut élaboré le texte d'Indépendance des Etats-Unis d'Amérique. Celui-ci fut signé, le 3 septembre 1783, au château de Versailles comme en témoignent cette horloge créée à cette occasion et la plaque commémorative ci-dessous.

 

Cette pendule rappelle qu'en ce lieu furent élaborés les traités de Versailles et de Paris, signés le 3 septembre 1783. Ce dernier met un terme à la guerre d'indépendance des Etats-Unis, évoqué ici par l'allégorie de gauche tenant un livre où est notamment portée la mention "Traitez de paix, 1783'. Elle est due à l'horloger Le Nepveu, reçu maître en 1773.

 

La plaque porte le texte suivant :

 

En cet hôtel

fut élaboré le traité de Versailles

signé le 3 septembre 1783 au château

Charles Gravier comte de Vergennes

ministre de Louis XVI

travailla à jeter les fondements 

de l'alliance franco-américaine

pendant la guerre d'Indépendance

des Etats-Unis

1776-1783

___