Simon Le Tellier, médecin ordinaire du Roy

Acte de vente d’un terrain au Sieur Le Tellier en 1643

Par un acte de vente daté de 1643, l’abbaye de Saint Denis vend des terres vagues situées en dessous du cimetière au sieur Simon LE TELLIER, conseiller et médecin ordinaire de sa majesté, le roi Louis XIII. Cette propriété deviendra bien plus tard, en 1905, la mairie actuelle de Carrières-sur-Seine.

La prairie de Simon Le Tellier

La propriété qui s’étend de la rue du Port Bertrand à la rue de l’Abreuvoir et à la rue Victor Hugo, d’une superficie de 12 arpents (soit environ 4 hectares) appartenait, du moins pour le terrain, à l’abbaye de Saint-Denis. Celle-ci était seigneur du lieu depuis l’érection de la grange aux dîmes au XIIème siècle, sous l’autorité de Suger, abbé de Saint-Denis et ministre de Louis VII, avant qu’il ne devienne régent du royaume.

 

Les actes ayant trait à ce terrain font état d’un bail concédé par l’abbaye à un certain Thibault en 1468 pour l’exploitation d’un étang à poissons et d’un saumonoir sous le règne de Louis XI.

 

Sous le règne de Louis XIII, un document daté du 16 août 1642, permet à Simon LE TELLIER de « ramener les eaux de nos deux fontaines qui se trouvent sur le chemin de la navigation au village de Carrières et les faire conduire dans le fossé ». Simon LE TELLIER est conseiller médecin du roi. Suit la description d’une propriété qui se rapporte aux jardins actuels de notre mairie.

Le 11 septembre 1643, un procès-verbal de descente du lieutenant général du baillage de l’abbaye de Saint-Denis évoque la « commodité ou l’incommodité qui pourrait arriver de faire mettre des pierres et planter des chemins d’osier sur les bords de la rivière de Seine, vis-à-vis d’une prairie appartenant à Messire Simon LE TELLIER, conseiller-médecin du roi, depuis le Port-Bertault (Port-Bertrand de nos jours) le long du bordage de la rivière Seine, en tirant sur Chatou, jusqu’à l’opposite de la prairie d’icelui sieur Le Tellier, qui est close de murailles ».

Il faut attendre 1742 pour trouver le premier document manuscrit attestant de la propriété du bâtiment de la mairie par un particulier. Il s’agit du testament de Nicolas LEGOUST, buvetier de la grande chambre du Parlement dont nous parlons dans le chapitre suivant. Différents documents attestent de sa présence antérieure à cette date (à partir de 1712).

______________

(1) La Seine à cette époque avait des eaux claires : les poissons exigeant des eaux bien oxygénées étaient abondants.

 

Le déversoir longé de la double allée de peupliers

Qui était Simon Le Tellier ?

Simon LE TELLIER était conseiller, médecin du roi Louis XIII. Il est cité à l’occasion du choix de la nourrice du futur Louis XIV, le 14 décembre 1638 :

« En 1638, Louis XIII (1601-1643) nomma cinq Médecins de la Faculté, pour présider au choix de la Nourrice du Dauphin , & délibérer sur le régime qui devait être observé ; la consultation fut faite en présence du Roi, de la Reine, & des personnes les plus considérables de la Cour : les Médecins furent MM. Bouvart, premier Médecin du Roi, Simon Bazin, Doyen de la Faculté, le Tellier, Guenaut, de la Vigne, Moreau & Citois, Médecin de M. le Cardinal de Richelieu. Les Médecins Consultans parlèrent assis ; les autres étaient de bout. Le Roi parut très-satisfait : les Consultans reçurent chacun 150 liv. A la prière de M. Bazin Doyen, le Roi promit sa protection à la Faculté ».

La maison médicale de Louis XIII était montée sur un pied qui ne laissait rien à désirer quant au nombre des médecins.

Outre le premier médecin (Jean Héroard de 1610 à 1628, puis Charles Bouvard de 1628 à 1643), on trouvait des médecins ordinaires (un sous Louis XIII, deux sous Louis XIV). Le nombre des médecins par quartier était de huit. Il y avait en outre une quarantaine de médecins n’ayant pas de quartier.

Le registre des Commentaires de la Faculté de Pris (vol. XIII) donne en 1642, comme médecins ordinaires du roi Simon LETELLIER aux côtés notamment de Chartier, de Gorris, Baralis, Cousinot, Guillemeau, Bodineau. De 1610 à 1643, ils seront 22 à se relayer aux côtés du roi Louis XIII (32 sous Louis XIV). Exerçait aussi un médecin consultant. Les autres étaient sans doute des médecins étrangers à la Faculté de Paris.

 

Jean Héroard

Il y avait un médecin spagiriste (2), un premier chirurgien, des chirurgiens ordinaires, huit chirurgiens par quartier, quatre apothicaires, quatre aides-apothicaires, un apothicire-distillateur, trois renouerus ou rebouteurs, un oculiste, un opérateur pour la pierre (grand appareil), un pour la pierre (petit appareil) qui pourvoyaient tous à la santé royale.

Simon LE TELLIER est aussi cité comme propriétaire de diverses propriétés : un ancien hôtel situé à Mantes-la-Jolie au 8 rue de Chanzy, anciennement rue Bourgeoise (rue parallèle au mur d'enceinte) (3) ainsi que le château des Beurons construit par lui en 1615 dans la forêt de Rosny à la place d'un petit corps de logis, ancien rendez-vous de chasse.

______________

(2) Les médecins spagirists prétendaient expliquer les changements qui s'opèrent dans les corps en santé et en maladie, comme les chimistes de l'époque expliquaient les changements du règne inorganique.

(3) "Promenades dans Mantes-la-Jolie" par Henri Clerisse (1939).