QUAND CARRIERES-SAINT-DENIS DEVIENT

CARRIERES-SUR-SEINE...

Louis XVI, dans son ordonnance du 8 juillet 1787, met en place une nouvelle organisation territoriale. Lors de la première assemblée municipale qui s'est tenue le 12 août 1787, notre commune s’appelle toujours Carrières-Saint-Denis. Ce n’est qu’en 1793 qu’elle prendra pour la première fois le nom de Carrières-sur-Seine.

Carrières-Saint-Denis, dans cette période troublée, va changer de nom pour diverses raisons et ainsi faire table rase du passé. Rappelons que cette période se caractérise par la volonté d’abolir l’ordre en place et d’en reconstruire un nouveau. Ce dernier se met en place par l’abolition des corps de la Nation : la noblesse, le clergé et le tiers-état. Dès lors, tous les privilèges de la noblesse sont abolis et un anti-cléricalisme virulent s’affirme à l’encontre du clergé et de son influence sociale et politique.

Carrières-Saint-Denis devient Carrières-sur-Seine à partir du 5 Brumaire An II, soit le deuxième mois du calendrier républicain (du 22-24 octobre jusqu’au 20-22 novembre 1795). Notre commune, en modifiant son nom, tourne une page de son histoire car désormais plus rien ne peut la rattacher à l’abbaye de Saint-Denis. Cette opération, fort importante pour le village, fait alors l’objet d’une réunion du maire et de la municipalité le 9 Frimaire 1793, relatée au registre des délibérations :

Du 9 Frimaire 1793,

Nous maire Officiers Municipaux et le Conseil Général de la Commune, séance tenante dans la chambre de la commune, d’après une lettre écrite du 6 Frimaire du pocureur sindic du District de la Monstagne du Bon Air aux Citoyens maire officiers municipaux de la commune de Carrières Saint-Denis à l’effet de régénérer et de changer le nom de Carrières-Saint-Denis a celuy que jugera à propos le Conseil Général de ladite commune a adopté le nom Carrières-sur-Seine de préférence à celuy de Franciade ; tous lesdits citoyens de voix unanime et leurs vœux a été porté à celuy de Carrières-sur-Seine, fait et arrêté à la chambre commune le premier jour décade frimaire 1793 l’an second de la république française une et indivisible. Syndic Brenu, Maire Sarazin, Bocheron officier.., Ballagny, Mathis secrétaire, J. Bte Suzanne, Vallentin Bontemps ».

En changeant de nom, Carrières ne s’apparente plus à une bourgade de l’Ancien Régime mais désormais à une commune de la République. Cette nouvelle dénomination ne sera valable que jusqu’en 1808. A partir de l’an 1808, Carrières-sur-Seine redeviendra Carrières-Saint-Denis. Et ce n’est qu’en 1905 qu’un décret officialisera à jamais ce changement de nom. Ainsi Carrières s’appelle :

- Carrières-Saint-Denis de 1137 à 1793

- Carrières-sur-Seine de 1793 à 1808

- Carrières-Saint-Denis de 1808 à 1905

- Carrières-sur-Seine de 1905 à nos jours.

Un texte ! Vous pouvez le remplir avec du contenu, le déplacer, le copier ou le supprimer.