LA VISITE DE MONSEIGNEUR RONCALLI
A CARRIERES
Personnalité éminente de la diplomatie du Vatican à partir de 1925, exerçant à Paris les fonctions de nonce apostolique de 1944 à 1953 avant d'être appelé au siège du patriarche de Venise, Jean XXIII (Angelo Giuseppe RONCALLI) est élu au 12ème tour de scrutin comme successeur de Pie XII (de 1958 à 1965).
Monseigneur RONCALLI est venu à Carrières-sur-Seine en 1949. Je ne me souviens pas de l'avoir vu à la messe, pourtant j'allais au catéchisme suivi de la messe tous les dimanches matin. Je pense qu'il est venu en été pendant les vacances scolaires.
Pendant son séjour à Paris, à l'annonciation apostolique - ou ambassade du Vatican -, avenue du Président Wilson, il a beaucoup mangé de fruits et légumes de Carrières. Il adorait les poires, et
s'approvisionnait auprès de Emile SARAZIN. Son gendre, René MATHIEU, puis son fils Christian MATHIEU, prirent sa suite.
MONSEIGNEUR RONCALLI, PLACE DE L'EGLISE A CARRIERES
On aperçoit à l'arrière-plan l'annonce de la droguerie MARCA.
C'est la communauté d'Italiens, en particulier les champignonnistes de Carrières, originaires de Bergame, qui le fit venir dans notre commune.
Je me rappelle avoir vu pendant des années, de 1956 à 1962, dans le café-restaurnat de M. et Mme CARRARA, une grande photo où l'on voyait devant la porte du "Petit Champignon" (que l'on appelait aussi "Le Bistroni"), Monseigeur RONCALLI entouré de M. et Mme CARRARA entourés d'autres Italiens.
Ce café était le lieu de rencontre des champignonnistes. Ils y parlaient italien, jouaient aux cartes et, l'été, aux jeux de boules de l'autre côté de la rue des Alouettes.
MONSEIGNEUR RONCALLI, FUTUR PAPE JEAN XXIII
A LA SORTIE DE L'EGLISE SAINT-JEAN-BAPTISTE
On remarque entre les anciennes colonnes du porche,
outre les deux enfants de choeur de la famille AZAM,
le bedeau Monsieur CARPENTIER (dans la vie civile, il était horloger), l'abbé PRESLE dit "Petit Louis fend-la-bise".
Ce dernier avait une petite moto pour se rendre à Montesson La Borde, à l'école Théophile Roussel dont il avait la charge.
Figure aussi sur la photo Robert GARDE (avec lunettes).
L'EGLISE SAINT-JEAN-L'EVANGELISTE
Dans nos archives, figure un article de journal faisant état d'une messe commémorative donnée à la chapelle Notre-Dame "à la mémoire du bon pape Jean".
"A l'issue de cette messe, très fervente, Monsieur le Curé de Houilles, impressionné par un tel témoignage, jugea le moment faorable pour annoncer à l'assemblée un projet dont la pensée s'était imposée à lui au cours de cette messe.
Puisque Mgr RENARD a chargé les paroisses de Carrières et de Houilles de construire une chapelle au Réveil-Matin, pourquoi ne pas attacher le souvenir de Jean XXIII à cette chapelle en la dédiant à SAINT-JEAN-L'EVANGELISTE ? L'assemblée, priée de faire connaître son sentiment, exprima son accord à l'unanimité par un vote à main levée. Il fut convenu que Monsieur le Curé de Carrières serait aussitôt consulté. Réponse affirmative et enthousiaste bien entendu !
Nous sommes donc heureux de faire savoir à nos lecteurs que Mgr RENARD ayant donné son accord, la Chapelle du Réveil-Matin perpétuera le souvenir du bon pape Jean parmi nous, auprès de ces champignonnières où il vint visiter ses compatriotes bergamasques en 1949."