LIEUX-DITS DE CARRIERES

La Croix des Dîne-Chiens, la Plaine aux Outardes... Ces noms ne vous disent rien mais appellent à votre imaginaire ? Laissez-vous guider...

 

La Croix des Dîne Chiens
 

Le quartier des Dîne Chiens a une histoire particulière. Henri IV qui venait chasser sur nos terres, où existaient des réserves à gibier,
faisait dîner ses chiens à cet endroit ; d'où le nom de la croix des Dîne-Chiens.


Lieu-dit qui se trouve à l'intersection de la rue de Buzenval et de l'avenue Jean-Jacques Rousseau dans le quartier du Réveil Matin.


La Plaine aux Outardes
 

Ce lieu-dit se trouvait tout simplement à la place de la cité du Petit Bois aujourd'hui. La rue des Cent Arpents, rue des Alouettes, et la RD 311 en faisaient partie.


Les outardes sont des oiseaux échassiers au corps lourd, recherchés pour leur chair savoureuse. La grande outarde (environ 1 mètre), qui passe en France en hiver est devenue très rare. Aujourd'hui, on rencontre surtout la petite outarde (environ 50 cm) ou canepetière. Un lieu-dit où les outardes se plaisaient certainement à venir.

 

La côte d'Auxerre
 

En parlant de la côte d'Auxerre, nous faisons référence à la rue Aristide Briand et au quartier du stade des terrasses. La Courbe Le lieu-dit « La Courbe » s'étendait : de la rue Arago, à la rue Marceau, au passage Anatole et à une partie de la rue Paul Doumer (de la rue Arago à la rue Danton).


La Place Abbé Borreau
 

Reportez-vous à notre onglet "Personnalité historiques".

Ce héros a fait l'objet de pages qui lui ont été dédiées dans notre fascicule "Les Personnalités Historiques de Carrières".


Rues Albert Suzanne, André et Robert Fleury, Armand Bresnu
 

Toutes ces rues font référence à des soldats morts aux champs d'honneur lors de la guerre 1914-1918. Tous ces Poilus de Carrières ont été traités lors de notre dernière exposition de novembre 2018 et figurent dans notre fascicule "Nos Poilus de Carrières".


Vallée aux Génin
 

À cet endroit, au XVIIe siècle, on y trouve un « Génin » carrier et vigneron de son métier. Le dernier du nom qui habita le lieu, au XXe siècle, fut monteur et réparateur de vélos.


Rue Louis Gandillet
 

Anciennement rue des Vignobles. Louis Gandillet fut un des 27 résistants qui fut fusillé à Chatou le 25 août 1944 dont nous avons célébré la mémoire lors d'une de nos conférences, "Les 27 martyrs de Chatou".