EXPOSITION "LES POILUS DE CARRIERES"

L'exposition "Les Poilus" de Carrières, qui s'est tenue au mois de novembre 2014, a reçu un vif succès de la part de nos visiteurs, grand public et écoliers. Elle était accompagnée d'une présentation de documents, d'objets et de matériel de guerre de l'époque.

 

Nous remercions chaleureusement tous ceux qui nous ont prêté, le temps de l'exposition, objets ou documents ayant appartenu à un Poilu de leur famille et plus particulièrement Monsieur Vannespenne qui a alimenté la plus grande partie de l'exposition par les armes, casques, documents qu'il collectionne avec passion ainsi que l'association des Anciens Combattants de Houilles pour la très belle tête de poilu en terre glaise qu'elle nous a prêtée.

CI-DESSOUS UNE SERIE D'AQUARELLES

PEINTES EN 1917 PAR JEAN CHAPIN

Né en 1896, Jean CHAPIN, Parisien, peintre autodidacte, s'est initié aux arts plastiques dès l'âge de 15 ans. Il a bien sûr été appelé sous les drapeaux pendant la Grande Guerre. Il s'est retrouvé dans la région de Verdun et, chaque fois que les combats lui laissaient un peu de répit, il croguait ses camarades avec les moyens du bord. Il a laissé de très nombreux croquis et peintures de ces années passées à la guerre.

 

A son retour, il a continué à peindre et a participé à de très nombreux salons à Paris, notamment le Salon des Indépendants à partir de 1919, mais aussi à Abidjan, à Cannes... Il est décédé en 1995 à Jouy-sur-Morin.